Pour un monde sans peine capitale
Madrid/Berne, 12 juin 2013 (Apic) La Suisse participe au 5e Congrès mondial contre la peine de mort qui se déroule à Madrid du 12 au 15 juin 2013. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter soulignera, lors de la première journée de travail, l’engagement de la Suisse dans la lutte contre la peine capitale.
« La peine de mort est incompatible avec les valeurs défendues par la Suisse, et se répercute sur d’autres obligations, dont l’interdiction de toute discrimination », déclare le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. L’objectif de la Suisse est d’amener les Etats n’ayant pas encore aboli cette peine à décréter pour le moins un moratoire sur son application. La lutte contre la peine de mort s’appuie sur un soutien de plus en plus large sur le plan mondial, assure le DFAE. A ce jour, 140 Etats sur 198 ont renoncé à l’application de la peine capitale. Néanmoins, plus d’un quart des Etats du monde y a toujours recours. Dans environ 20 pays, des exécutions ont encore lieu chaque année, notamment en Chine, en Iran, en Irak, en Arabie saoudite et aux Etats-Unis. Différents Etats (le Botswana, la Gambie, l’Inde, le Japon, le Pakistan et le Koweït) ont à nouveau procédé à des exécutions en 2012 après y avoir renoncé pendant plusieurs années.¨
Organisé à Madrid sous l’égide de l’Espagne, de la France, de la Norvège et de la Suisse, le 5e Congrès mondial contre la peine de mort accueillera 1’500 personnes de plus de 90 Etats. Elles discuteront des mesures à prendre pour maintenir la tendance à l’abolition et intensifier la campagne aux niveaux national, régional et mondial.
A l’occasion du congrès, le conseiller fédéral et chef du DFAE Didier Burkhalter rappellera les priorités de la Suisse dans ses efforts de lutte contre la peine de mort. L’objectif recherché par la Suisse est de parvenir à un monde sans peine de mort, « car ce châtiment est incompatible avec le respect des droits de l’homme et viole en particulier le droit à la vie », affirme le communiqué de la Confédération. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-un-monde-sans-peine-capitale/