Tessin: Le burnout au menu de l’assemblée générale des Entrepreneurs Chrétiens Suisses (ECS)
Pura, 13 juin 2013 (Apic) Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le week-end des 8 et 9 juin à Pura, au Tessin, les Entrepreneurs Chrétiens Suisses (ECS) ont abordé le thème du burnout, rapporte le communiqué du 13 juin 2013. Les témoignages qui se sont succédés avaient pour but de faire prendre conscience de cette forme d’épuisement professionnel, et surtout, d’apprendre à se laisser aider.
Invité par l’ECS, Georges Musy, qui a écrit un livre sur le burnout, a exposé le sujet.
«En 1997, j’ai créé ma propre entreprise, un bureau de conseils et de courtage en assurances. Dans cette entreprise individuelle, je faisais tout moi-même, en me levant pendant 3 ans vers 5 heures du matin et en me couchant après 23 heures. Ça ne pouvait pas continuer…», raconte-t-il. «C’est comme quand la lumière de l’indicateur commence à clignoter chez votre véhicule, puis elle reste allumée, mais vous continuer à ne pas en tenir compte… jusqu’au moment où on tombe en panne sèche !»
Georges Musy, aujourd’hui âgé de 52 ans, encourage à faire une évaluation du danger d’un burnout, à prendre bien au sérieux cette maladie et, surtout, à se laisser aider.
Un moment spécial a été dédié le samedi matin à des témoignages d’entrepreneurs chrétiens. Giampiero Comi a perdu sa société en Italie et a failli perdre aussi sa maison, mais il a pu bénéficier d’un sauvetage de dernière minute. Un autre entrepreneur a relevé qu’il était dangereux de mettre tout son cœur dans son entreprise.
Un troisième, Jean-Michel Rey, fondateur de l’Auberge des Cheseaux à St-Cergue, a aussi souligné qu’il ne s’agit pas en premier lieu, quand on dialogue avec Dieu, de vouloir le convaincre du bien-fondé de nos projets pour qu’Il nous accompagne, «mais de développer un projet PAR Dieu, même si ce n’est peut-être pas le projet qu’on voulait soi-même». (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-est-dangereux-de-mettre-tout-son-coeur-dans-son-entreprise/