Le leader spirituel rappelle que le bouddhisme met la vie au-dessus de tout
Sydney, 14 juin 2013 (Apic) Le Dalaï Lama a déploré le 14 juin 2013 les auto-immolations de prêtres bouddhistes au Tibet, qui se multiplient en protestation à la répression chinoise. Lors du premier jour de sa visite en Australie, le chef spirituel a émis des doutes quant aux effets d’actions « aussi radicales », rappelant que la foi du bouddhisme tibétain mettait le respect de la vie au-dessus de tout.
Les auto-immolations au Tibet sont une réalité « très, très triste », a affirmé le Dalaï Lama. Il a ajouté que les Tibétains ne devraient pas sacrifier leur vie pour des motifs politiques.
Le Dalaï Lama a abandonné le pouvoir politique en 2011. Le gouvernement tibétain en exil a par la suite élu un premier ministre non religieux. Mais face à la vague de suicides de moines, le pouvoir en exil à Dharamsala, au nord de l’Inde, maintient une position ambiguë, indique l’agence d’information catholique « AsiaNews ».
Une source tibétaine anonyme a affirmé au média chrétien que le gouvernement de Dharamsala « instrumentalise les auto-immolations à des fins politiques, afin d’obtenir des dons de la communauté internationale, sans trop se soucier du bien-être de la population. » La source assure que le Dalaï Lama a eu raison de rappeler les vraies valeurs du bouddhisme, que les leaders exilés en Inde « tendent à négliger ». (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse