«Au plus vite» un représentant pontifical permanent au Vietnam
Rome, 14 juin 2013 (Apic) A l’issue de la 4e réunion du groupe mixte de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège, qui s’est tenue au Vatican les 13 et 14 juin 2013, les autorités vaticanes ont fait part de leur souhait que le Siège apostolique dispose «au plus vite» d’un représentant pontifical résident. Actuellement, le premier représentant pontifical auprès de Hanoi, Mgr Leopoldo Girelli, ne réside pas au Vietnam.
Selon un communiqué publié au terme de la rencontre, Rome et Hanoi estiment que «les rapports entre le Vietnam et le Saint-Siège ont progressé dans un esprit de bonne volonté, d’échange constructif et de respect des bases de leur relation». «Dans cet esprit, poursuit le communiqué, et en vue de développer d’autres rapports réciproques, le travail du représentant pontifical non-résident sera facilité pour qu’il puisse accomplir sa mission de façon encore plus fructueuse».
Le Saint-Siège, rapporte le communiqué, a fait part de son «désir de développer davantage les rapports entre le Vietnam et le Saint-Siège, soulignant «le besoin d’avoir au plus vite un représentant pontifical résident dans le pays, pour le bien de tous les intéressés».
Lors de cette réunion, Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a aussi assuré le vice-ministre des Affaires étrangères vietnamien que le Saint-Siège appréciait particulièrement l’attention portée par le gouvernement envers les activités de l’Eglise catholique au Vietnam. Et de citer notamment la 10e assemblée plénière de la Fédération des conférences épiscopales de l’Asie qui a eu lieu au Vietnam en décembre 2012, de même que les visites pastorales effectuées par Mgr Girelli.
Officiellement, ces dernières années, les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam n’ont cessé de progresser. Ainsi, début 2011, un représentant non-résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoi avait été nommé, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour. Lors de la 3e rencontre du groupe mixte de travail, en février 2012, Hanoi avait assuré que le représentant pontifical pourrait se déplacer sans difficultés dans le pays. Celui-ci, début avril, a notamment participé à l’assemblée de la Conférence épiscopale du Vietnam au sanctuaire marial de Bai Dâu à Vung Tau.
Sous le pontificat de Benoît XVI, plusieurs hauts représentants vietnamiens étaient venus pour la première fois en visite officielle au Vatican : le premier ministre en janvier 2007 puis le président en décembre 2009, mais aussi le secrétaire général du Parti communiste en janvier dernier. D’aucuns voient dans le processus en vue de l’établissement de relations diplomatiques pleines entre Hanoi et le Saint-Siège un laboratoire pour un même processus avec la République populaire de Chine. (apic/imedia/cp/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-plus-vite-un-representant-pontifical-permanent-au-vietnam/