Suisse romande: Le théologien protestant Denis Müller, codirecteur d'un dictionnaire d'éthique chrétienne

Une réflexion critique sur la morale, qui affiche sa couleur chrétienne

Lausanne, 15 juin 2013 (Apic) Le théologien protestant Denis Müller est codirecteur du « Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne », paru en 2013. L’ouvrage de 2’200 pages entend apporter une réflexion critique sur la morale, en affichant sa couleur chrétienne.

Denis Müller, dans une interview réalisée par l’agence d’information protestante « Protestinfo », souligne que l’ouvrage ne s’adresse pas aux seuls chrétiens, mais à toute personne intéressée par le christianisme. Le dictionnaire n’a, selon lui, pas vocation à donner réponse à tout. « Il fait circuler des idées entre différents thèmes. Il apporte une réflexion critique sur la morale, et affiche sa couleur chrétienne ». Le théologien relève qu’une présentation d’envergure manquait dans ce domaine.

Un ouvrage de consultation

Le dictionnaire (Ed. du Cerf, 2013) se veut un ouvrage de consultation, qui « aidera le lecteur à forger sa position selon le problème du moment, que ce soit la trinité, le clonage, l’avortement ou la masturbation… ».

Denis Müller est lui-même partisan d’une éthique argumentée par des principes rationnels. « C’est là que je cherche les solutions, explique-t-il ».

Le magazine « A vue d’esprit » sur RTS Espace 2 consacre au professeur d’éthique à l’Université de Lausanne une série d’émissions dès le 17 juin 2013. (apic/protestinfo/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reflexion-critique-sur-la-morale-qui-affiche-sa-couleur-chretienne/