Le pontife a salué des milliers de motards
Rome, 16 juin 2013 (Apic) Le pape François a prié le 16 juin 2013 pour «la défense de toute vie humaine, spécialement la plus fragile, sans défense et menacée». Lors de la prière de l’Angélus, il a également salué les milliers de motards venus à Rome fêter le 110e anniversaire du constructeur de motos américain Harley Davidson.
Le pontife a également salué la figure d’Odoardo Focherini (1907-1944), béatifié la veille à Carpi, en Italie. Il a qualifié cet entrepreneur et intellectuel italien de «témoin de l’Evangile de la vie». Odoardo Focherini a reçu le titre de «Juste parmi les nations» pour avoir été actif en faveur des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il est mort dans le camp de concentration de Hersbruck, en Allemagne.
Le pape François a en outre salué les fidèles présents place Saint-Pierre qui «travaillent à la promotion et à la sauvegarde de la vie».
Parmi les quelque 100’000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, on trouvait de très nombreux bikers venus du monde entier en Harley Davidson. Quelques jours plus tôt, la firme américaine avait offert au pape quatre motos, dont deux pour la Gendarmerie vaticane.
Avant que le pape ne prenne la parole, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a brièvement appelé chrétiens et non chrétiens à respecter, défendre et servir la vie, qui subit à l’heure actuelle des «injustices et oppressions», présentées comme des progrès. Le chef de dicastère a célébré la messe aux côtés du pape. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-a-salue-des-milliers-de-motards/