Tués le jour même de leur enlèvement?
Damas/Oxford, 17 juin 2013 (Apic) Le journal britannique catholique «The Tablet» du 14 juin affirme que les deux évêques orthodoxes enlevés le 22 avril 2013 au nord de la Syrie «sont probablement morts». Un intervenant à une conférence du 8 juin à Oxford, en Angleterre, sur la situation en Syrie et en Egypte, a estimé que les prélats avaient certainement été tués le jour même de leur enlèvement.
Une source régionale syrienne de haut rang a affirmé lors de la conférence organisée par l’ONG de défense des droits de l’homme «Christian Solidarity International» (CSI), basée à Zurich, que l’archevêque syriaque orthodoxe Gregorios Youhanna Ibrahim et l’archevêque grec orthodoxe Boulos el-Yazigi avaient probablement été exécutés par leurs ravisseurs le jour même de leur enlèvement.
John Eibner, responsable des projets au Soudan et au Proche-Orient pour CSI a déclaré à «The Tablet» que «chaque jour de plus sans nouvelles ou information concrète (sur les évêques) diminue la probabilité de les retrouver en vie».
Les deux prélats, de retour d’une mission humanitaire près de la frontière turque, ont été interceptés sur la route d’Alep par des hommes armés. Les ravisseurs, avant de s’en aller, ont tué le diacre qui conduisait les deux dignitaires religieux. (apic/tablet/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tues-le-jour-meme-de-leur-enlevement/