Rome: Visite du président vénézuelien Nicolas Maduro au Vatican

La lutte contre la pauvreté et la criminalité au cœur des discussions

Rome, 17 juin 2013 (Apic) Au cours de sa première visite au Vatican, le 17 juin 2013, le nouveau président de la République du Venezuela, Nicolas Maduro, a évoqué avec ses interlocuteurs la lutte contre la pauvreté et le trafic de stupéfiants dans son pays. Il a aussi avancé la nécessité d’un « dialogue sincère et constant » entre la Conférence épiscopale vénézuélienne et l’Etat.

Selon le Saint-Siège, Nicolas Maduro et les autorités vaticanes ont parlé de la situation sociale et politique au Venezuela après la mort d’Hugo Chavez. Ils ont aussi débattu de certaines problématiques actuelles comme la pauvreté, la lutte contre la criminalité et contre le trafic de stupéfiants ».

En outre, les échanges ont mis en évidence la nécessité « d’un dialogue sincère et constant entre la Conférence épiscopale et l’Etat, pour le développement de la nation toute entière ». Après une période difficile, les relations entre l’épiscopat et le pouvoir politique se sont peu à peu améliorées ces dernières années, notamment grâce à l’action du cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, archevêque de Caracas. En avril dernier, l’Eglise vénézuélienne avait joué un rôle de médiateur au moment de l’élection de Nicolas Maduro, vainqueur d’extrême justesse d’un scrutin controversé, qui a donné lieu à des confrontations physiques avec les partisans de l’opposition.

Le rôle décisif de l’Eglise

L’Eglise, du fait de sa présence historique dans ce pays d’Amérique du Sud, a un rôle « décisif » à jouer dans les domaines de la charité, de l’assistance sociale et de l’éducation, ont estimé les parties présentes lors des différents entretiens.

Il a aussi été question du processus de paix en Colombie, avec les FARC, enclenché depuis septembre 2012 par le gouvernement du président Juan Manuel Santos.

Nicolás Maduro a offert au pape un grand portrait de Simon Bolivar (1783-1830), figure emblématique de l’histoire politique vénézuélienne, une statue de José Hernandes (1864-1919), médecin du pays qui soigna gratuitement les personnes démunies et dont la cause de béatification est en cours, ainsi qu’un tableau de la Vierge de Coromoto, patronne du Venezuela. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-lutte-contre-la-pauvrete-et-la-criminalite-au-coeur-des-discussions/