Un nouvel ambassadeur avec un engagement catholique personnel
Rome, 17 juin 2013 (Apic) Ken Hackett, ancien président du Catholic Relief Services, organisme humanitaire de l’épiscopat américain, a été nommé ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège par le président Barack Obama. Il succède à Miguel Diaz, qui avait été reçu en visite de congé par Benoît XVI le 5 novembre 2012 à la veille des élections présidentielles aux Etats-Unis et après trois ans de service.
Une fois encore, comme plusieurs de ses prédécesseurs, le nouvel ambassadeur américain n’est pas issu du milieu diplomatique. De même que Mary-Ann Glendon, en poste de 2008 à 2009, et que Miguel Diaz, Ken Hackett possède en effet un engagement catholique personnel.
Âgé de 66 ans, le nouveau représentant des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, qui devra encore remettre officiellement ses lettres de créance au pape François, a travaillé plus de 40 ans au service du Catholic Relief service (CRS). En 1972, Ken Hackett a commencé à prêter ses services en Sierra Leone, avant de s’occuper plus globalement de l’Afrique pendant plusieurs années.
Il a travaillé aux Philippines de 1987 à 1992. Un an plus tard, Ken Hackett a été nommé président du CRS, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. Il a fait partie du Conseil pontifical « Cor Unum », dicastère chargé de la charité du pape, de 1996 à 2011. Ken Hackett est aujourd’hui consultant à l’Institut pour le développement global de l’Université Notre-Dame.
Fondé en 1943 par la Conférence des évêques des Etats-Unis, le Catholic Relief Services est un organisme humanitaire international qui opère dans plus de 90 pays, y compris en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Fort de ses quelque 5000 employés, il vient ainsi en aide à environ 130 millions de personnes. Le CRS est membre du réseau Caritas Internationalis. (apic/imedia/cp/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouvel-ambassadeur-avec-un-engagement-catholique-personnel/