Rome: Un 'train des enfants' arrivera en gare du Vatican pour rencontrer le pape

Aider les enfants qui sont sortis des rails de la vie

Rome, 18 juin 2013 (Apic) Un train avec à son bord quelque 250 enfants en difficulté sociale arrivera en gare du Vatican le 23 juin 2013 pour rencontrer le pape François. Le projet est réalisé dans le cadre de l’initiative vaticane du «Parvis des gentils», pour le dialogue avec les non-croyants. Il a pour but d’aider des enfants du monde entier de 6 à 10 ans, marqués par des expériences d’insertion sociale problématiques, à se familiariser avec les concepts de beauté et de création artistique.

Le train partira de Milan tôt dans la matinée et arrivera quelques heures plus tard au Vatican, après deux arrêts, à Bologne et à Florence. Au cours du voyage, les enfants et leurs 160 accompagnateurs (éducateurs et familles) participeront à des activités éducatives et artistiques, organisées par le personnel de la compagnie ferroviaire italienne. Après leur rencontre avec le pape François, les enfants, originaires de Chine, de Côte d’Ivoire, du Pérou, d’Albanie, d’Italie ou encore des Philippines, repartiront en train pour Milan.

Au cours des mois précédents, des rencontres ont déjà été organisées pour ces enfants en difficulté. Nombre d’entre eux ont pu, par exemple, visiter la cathédrale de leur ville pour la première fois.

Partir du «germe initial»

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à l’origine de cette initiative, a souligné que le but du projet était d’éduquer les enfants à la créativité et à l’esthétique. «Le cœur de cette initiative est le même que pour le ‘Parvis des gentils’, a-t-il souligné». Il s’agit également ici de prendre pour point de départ «le germe initial», dans ce cas précis les enfants, qui débutent leur parcours et sont «parfois malheureusement déviés» dès le début. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aider-les-enfants-qui-sont-sortis-des-rails-de-la-vie/