Philadelphie, 19 juin 2013 (Apic) L’archidiocèse catholique de Philadelphie a de nouveau des graves problèmes financiers. L’agence de presse Catholic World News (CWN) a annoncé le 18 juin que la caisse de pension des prêtres avait un immense trou. Au lieu des 82 millions de francs nécessaires pour assurer ses prestations, elle ne dispose que de 4,2 millions de francs.
L’information a été transmise à CWN par des prêtres ayant participé à une rencontre avec leur archevêque Charles Chaput, qui leur a révélé ces difficultés. L’archidiocèse a pour projet d’augmenter la participation des paroisses et les loyers des prêtres qui habitent dans des immeubles lui appartenant.
Déjà l’an dernier, l’archidiocèse de Philadelphie a connu de sérieux problèmes financiers. Mgr Chaput, capucin, a vendu sa résidence et une maison de vacances pour prêtres afin de combler un déficit d’un million de francs dans le ménage diocésain. Durant les années 2010 et 2011, l’archidiocèse avait dû dépenser 11,4 millions de francs pour des frais d’avocats en lien avec les plaintes pour des affaires de mauvais traitements et d’abus sexuels. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philadelphie-les-caisses-de-pension-de-l-archidiocese-sont-archi-seches/