Les familles de réfugiés doivent rencontrer compréhension et hospitalité
Rome, 19 juin 2013 (Apic) A la veille de la Journée mondiale des réfugiés, le pape François a appelé «personnes et institutions» du monde entier à ne pas être insensibles au sort des familles contraintes à fuir leur pays et à les «aider», en s’ouvrant «à la compréhension et à l’hospitalité». Le pontife s’exprimait au terme de l’audience générale du 19 juin 2013, depuis la place Saint-Pierre au Vatican.
Pour 2013, en effet, la Journée mondiale des réfugiés est consacrée, comme l’a rappelé le pape, à «la situation des familles réfugiées, souvent contraintes à abandonner précipitamment leur habitation et leur patrie et à perdre tous leurs biens ainsi que la sécurité». Les raisons de leur départ peuvent être les violences, les persécutions ou les «graves discriminations» que les familles subissent du fait de leur religion, de leur appartenance à un groupe ethnique ou de leurs opinions politiques.
Ces familles, a rappelé le souverain pontife devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, doivent faire face «aux dangers du voyage» et au «risque de la désagrégation». Une fois dans le pays d’accueil, a-t-il ajouté, elles doivent affronter «des cultures et des sociétés différentes des leurs».
Cet appel du pape intervient une dizaine de jours après la publication par le Vatican d’un épais document sur «les réfugiés et les personnes déracinées de force», élaboré par le Conseil pontifical Cor Unum et le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Ce texte insiste sur les droits et les devoirs des réfugiés, mais aussi des Etats à leur encontre.
Depuis 2001, le 20 juin figure dans l’agenda de l’ONU comme la Journée mondiale du réfugié, en hommage aux réfugiés du monde entier. Des rencontres culturelles ont lieu dans plus de 70 pays pour attirer l’attention sur la situation particulière et la détresse des plus de 45 millions de réfugiés. En Suisse, la Journée du réfugié 2013 est centrée sur l’insertion professionnelle des réfugiés et des titulaires d’une admission provisoire.
(apic/imedia/cp/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-familles-de-refugies-doivent-rencontrer-comprehension-et-hospitalite/