Rome: Le miracle pour la canonisation de Jean Paul II vient d’être validé par les théologiens

Le pape polonais pourrait déjà être canonisé en octobre

Rome, 19 juin 2013 (Apic) Une étape de plus vers la canonisation de Jean Paul II aurait été franchie. Selon des informations rapportées par la presse italienne, la guérison miraculeuse d’une femme du Costa Rica au soir de la béatification du pape polonais, en mai 2011, a été reconnue par la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints. Dès lors, il ne manquerait plus que le feu vert des évêques et cardinaux membres du dicastère et la signature du pape pour proclamer saint Jean Paul II, peut-être dès le mois d’octobre.

Le miracle nécessaire à la progression de la cause a ainsi été récemment validé par la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints, après approbation par le comité médical du dicastère en avril dernier, a indiqué l’agence italienne ANSA le 18 juin. Il s’agirait, a écrit le quotidien Il Giornale le lendemain, d’une femme originaire du Costa Rica atteinte d’une grave lésion cérébrale. Par ailleurs, les membres de sa famille, qui avaient perdu la foi à cause de cette maladie, l’auraient retrouvée grâce à l’intervention du pape polonais.

Avant que le décret de canonisation n’arrive sur le bureau du pape pour recevoir sa signature, ce miracle devra désormais être soumis à l’avis des évêques et cardinaux membres de la Congrégation réunis en assemblée plénière. Cette réunion a lieu tous les 15 jours au Vatican. Le prochain rendez-vous des membres du dicastère devrait avoir lieu entre fin juin et tout début juillet. C’est à ce moment-là qu’ils pourraient prendre leur décision, car les réunions sont suspendues pendant les mois d’été.

Canonisation en octobre?

L’annonce de l’évènement devrait avoir lieu rapidement, peut-être dès la prochaine audience accordée par le pape au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints.

C’est le souverain pontife qui devra fixer la date de la canonisation. Selon la presse italienne, il pourrait décider de la célébrer en octobre prochain, peut-être le 20, ou le 27 avril 2014, jour de la Divine miséricorde, fête instituée par Jean Paul II en 2000.

Lors d’un récent déplacement en Sicile, l’ancien secrétaire particulier du pape polonais, le cardinal Stanislaw Dziwisz, a souhaité que la canonisation ait lieu en octobre, assurant toutefois qu’il fallait laisser cette décision au pontife. L’archevêque de Cracovie est l’un des principaux promoteurs de la cause, dont le postulateur est Mgr Slawomir Oder. En tous les cas, le procès de Karol Wojtyla a progressé dans des délais records Béatifié seulement 6 ans et un mois après sa mort par son successeur immédiat, Benoît XVI, Jean Paul II pourrait être canonisé un peu plus de 8 ans après son décès.

Un processus « rapide mais rigoureux »

En avril 2005, dès la vacance du siège apostolique, une lettre avait été signée par de nombreux cardinaux pour demander au futur pontife d’ouvrir le procès de béatification de Jean Paul II sans attendre le délai réglementaire de 5 ans. Un mois après, le 13 mai, Benoît XVI avait donné son accord, permettant ainsi l’ouverture de la phase diocésaine de la cause. Dès lors, le Vatican avait affiché son intention de mener un processus certes rapide mais rigoureux.

En 2007, après le recueil de nombreux témoignages en Pologne et l’identification de la guérison miraculeuse de sœur Marie Simon-Pierre, une religieuse française, la phase diocésaine de la cause s’était conclue à Rome, 2 ans jour pour jour après la mort de Jean Paul II, et le dossier était passé officiellement entre les mains de la Congrégation des causes des saints.

En 2008, Mgr Oder avait remis à la Congrégation des causes des saints une «version presque définitive de la positio», un épais rapport de près de 2’000 pages sur les vertus de Karol Wojtyla. Examinée en mai 2009 par la commission de théologiens de la congrégation, la positio avait ensuite été validée par la commission des cardinaux et évêques en novembre de la même année. Le 19 décembre, Benoît XVI avait autorisé le dicastère à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques de Jean Paul II, le rendant vénérable.

En octobre 2010, la commission médicale conduite par le médecin particulier de Benoît XVI, Patrizio Polisca, avait jugé valide le miracle nécessaire pour poursuivre cette cause. En décembre, c’était au tour de la commission de théologiens. Enfin, en janvier 2011, la commission des cardinaux et évêques du dicastère avait approuvé à l’unanimité le miracle attribué à l’intercession du pape polonais. Le 14 janvier, Benoît XVI avait autorisé la béatification de Jean Paul II, qui avait eu lieu quelques mois plus tard, le 1er mai. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-polonais-pourrait-deja-etre-canonise-en-octobre/