Le pape François dénonce le «scandale» de la mauvaise distribution des denrées alimentaires
Rome, 20 juin 2013 (Apic) Recevant les participants à la 38e session de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 20 juin 2013, le pape François a dénoncé le scandale de millions de personnes qui meurent encore de faim alors que la production alimentaire est suffisante. Le pontife a appelé à «s’opposer aux intérêts économiques myopes et aux logiques de pouvoir d’un petit groupe» qui nuisent au plus grand nombre.
«Il est de notoriété publique que la production alimentaire est suffisante, et pourtant des millions de personnes souffrent et meurent de faim», a rappelé le pape devant quelque 400 représentants de la FAO et du monde entier avant de dénoncer ce «véritable scandale».
Le souverain pontife a estimé qu’il fallait faire davantage pour donner de la vigueur à l’action internationale en faveur des pauvres. Et d’avertir : «On ne peut plus invoquer comme alibi quotidien la crise mondiale actuelle, dont on ne pourra d’ailleurs sortir complètement tant que les situations et les conditions de vie ne seront pas prises en considération à travers le prisme de la personne humaine et de sa dignité».
Aux yeux du pape François, la personne et la dignité de l’homme doivent être considérées comme «des piliers sur lesquels élaborer des règles partagées et des structures qui, en dépassant le pragmatisme ou les seules données techniques, soient capables de venir à bout des divisions et de combler les écarts».
A cet effet, il faut «s’opposer aux intérêts économiques myopes et aux logiques de pouvoir d’un petit groupe qui excluent la majorité de la population mondiale et qui génèrent pauvreté et marginalisation».
Enfin, le pape François a jugé nécessaire d’engager un processus de reconstruction sérieux, qui concerne aussi la FAO. Cette réforme devra garantir une gestion plus fonctionnelle, transparente, équitable. Il a ensuite demandé aux membres de la FAO, comme à ceux des autres institutions internationales, de faire preuve d’une «ouverture de cœur». Selon lui, il faut dépasser le désintérêt ou la tendance à détourner son regard, mais prêter attention aux exigences de façon urgente. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-opposer-aux-interets-economiques-myopes/