Mali: Bilan des mausolées de saints détruits à Tombouctou par les salafistes

Sur les 16 tombeaux, 14 ont été détruits pendant l’occupation islamiste

Bamako/Dakar, 20 juin 2013 (Apic) Les groupes radicaux musulmans qui ont occupé le nord du Mali de janvier 2012 au début 2013, ont détruit quatorze des seize mausolées de saints à Tombouctou, a indiqué un bilan de l’UNESCO. L’information a été révélée lors de la 37e session de son comité du patrimoine à laquelle participent 1’300 délégués de 120 pays et qui se tient du 17 au 27 juin au Cambodge.

Une mission de l’UNESCO s’est rendue au Mali, du 4 au 8 juin, pour évaluer la destruction des tombeaux des saints à Tombouctou. Elle était conduite par Lazare Eloundou Assomo, chef de l’unité Afrique au Centre du patrimoine mondial.

Les 16 mausolées et les trois grandes mosquées de Tombouctou, Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahi sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. En 2004, le tombeau des Askia dans la ville de Gao fut à son tour inscrit. En Juillet 2012, les deux sites ont été inscrits sur la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial en danger.

Dans une déclaration diffusée par radio France internationale (RFI), l’organisation a indiqué qu’elle aidera le Mali à reconstruire ses mausolées. «A Tombouctou, la population voudrait que ces tombeaux soient reconstruits, car qu’ils représentent leur structures de vie, leur identité, leur mode de vie et leur culture», a souligné Lazare Eloundou Assomo.

La mission envoyée à Tombouctou établira une feuille de route qui permettra d’évaluer le coût des travaux de reconstruction. De nombreux donateurs dont des organisations internationales ont exprimé leur disponibilité à contribuer au financement de ces travaux. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-les-16-tombeaux-14-ont-ete-detruits-pendant-l-occupation-islamiste/