Indonésie: L’émergence toute récente d’une Eglise orthodoxe javanaise
Djakarta, 20 juin 2013 (Apic) En 1989, une Eglise orthodoxe faisait son apparition sur l’île indonésienne de Java, sous l’impulsion d’un musulman indigène converti. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de paroisses rassemblent quelques milliers de chrétiens orthodoxes, le plus souvent d’origine musulmane, relève le 20 juin 2013 l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.
Sans aucune œuvre missionnaire extérieure préalable, une paroisse orthodoxe a vu le jour en 1989 à Baturan, dans la région de Solo, au centre de l’île de Java, dans une Indonésie connue pour abriter le plus grand nombre de musulmans au monde (209 millions, soit 87 % de sa population). Celui qui a découvert la foi orthodoxe hors du pays est un Javanais musulman du nom de Bambang Dwi Byantoro. Il recevra plus tard le titre d’Archimandrite Daniel. C’est donc un autochotone, qui, en quête d’une foi pouvant combler ses désirs spirituels, a découvert cette voie et l’a importée dans le pays.
Bambang fut élevé dans un environnement musulman pieux. Dans son enfance, il pratiquait les cinq prières quotidiennes avec zèle et s’appliquait à la lecture du Coran. Mais il témoignera plus tard du sentiment de vide qu’il éprouvait : «Je ne trouvais pas le Dieu que je cherchais. L’islam est une bonne religion, mais je ne ressentais pas, dans la mosquée locale, la plénitude du cœur que je désirais».
Il reçut, à cette époque, la visite de M. Kotami, le mari d’une de ses anciennes enseignantes, devenu membre de l’Eglise protestante de Java-Est, avec lequel il eut une controverse sur la notion de Trinité dans le christianisme.
Quelques mois plus tard, au cours de la prière rituelle du soir, Bambang eut la vision d’un homme non javanais aux cheveux châtains et à la tunique blanche avec une lumière sortant de sa poitrine. Il ne pouvait entendre sa voix et ses lèvres ne remuaient pas, mais Bambang avait la certitude que cet homme lui parlait. Il comprenait dans son cœur que l’homme dans la vision lui disait : «Si tu veux être sauvé, suis-moi !» Bambang lui demanda alors silencieusement «Qui êtes-vous ?» ; et la réponse qu’il reçut dans son cœur fut «Je suis Jésus».
Il raconte que la vision se produisit brièvement une seconde fois. Mais c’est surtout la lecture, plus tard, du verset 45 de la sourate 3 du Coran qui finit par le convaincre que les chrétiens avaient raison. Il y est écrit : «Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanent de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie» (trad. D. Masson). Ce fut pour lui le point de départ d’une longue étude du christianisme.
En 1978, quelqu’un lui offrit un voyage à Séoul, où se tenait un séminaire multiconfessionnel. Il y fut marqué par la lecture de plusieurs auteurs orthodoxes. Il frappa alors à la porte de l’Eglise orthodoxe de Séoul. Son recteur, l’Archimandrite Soterios Trambas, l’accompagna dans sa quête et Bambang reçu le baptême orthodoxe en 1983. Le Père Trambas encouragea alors Bambang à se rendre en Grèce pour affermir les fondements de sa nouvelle foi. Il y passa une année, avant de se rendre pour un temps aux Etats-Unis.
De retour à Java en 1988, devenu le Père Daniel Byantoro, il créait «La Fondation de la voix de l’Orthodoxie». Il donna alors des conférences pour faire connaître la foi orthodoxe. En février de l’année suivante, des vêpres commençèrent à être célébrées dans le village de Bacem, au sud de Solo. La première divine Liturgie – la messe orthodoxe – fut célébrée en mars 1989 à Baturan dans les environs de Solo.
Pour contourner les difficultés inhérentes au fait que la confession orthodoxe n’était à l’époque pas reconnue par la République d’Indonésie, un pasteur pentecôtiste accepta, en 1990, d’enregistrer la paroisse de Sumber sous son nom auprès du Bureau " protestant» du ministère des Religions. L’Eglise orthodoxe en Indonésie fut ensuite reconnue légalement en 1996.
A l’heure actuelle, plusieurs milliers d’Indonésiens, dont une très grosse majorité de musulmans, se sont convertis à la foi orthodoxe. L’Eglise orthodoxe javanaise compte aujourd’hui une vingtaine de prêtres, une trentaine de paroisses et de missions. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse