Un pas vers la fin de l’impunité ?
Lahore 21 juin 2013 (Apic) La Haute Cour de Lahore, au Pakistan, a rejeté la demande de mise en liberté sous caution déposée par les défenseurs d’un musulman accusé d’avoir frappé et violé Fouzia Bibi, un jeune chrétienne âgée de 15 ans, du district de Kasur, au Punjab. Cette décision pourrait faire jurisprudence dans la lutte contre l’impunité dont bénéficient souvent les auteurs d’attaques contre les minorités chrétiennes.
Fouzia Bibi, a été violée en février 2013 par deux musulmans qui travaillaient au sein de la même exploitation agricole que la famille de la jeune fille. Après la plainte déposée par la famille de la victime, un des deux auteurs a été arrêté mais la police avait cherché à classer l’affaire, le déclarant innocent pour manque de preuves, rapporte l’agence missionnaire romaine Fides.
Selon les défenseurs de la victime, ce cas est emblématique de la manière dont les violences à l’encontre des minorités chrétiennes, et en particulier des femmes, sont traitées par la police et considérées dans la société. Ces derniers jours, de très fortes pressions ont été exercées sur la famille de Fouzia, y compris par un agent de police proche de la famille de l’inculpé, afin qu’elle retire sa plainte. Dans sa tentative d’intimidation, l’agent de police en question avait été jusqu’à accuser de viol un membre de la famille de Fouzia. Convaincu de faux témoignage, il a été licencié.
Sur le conseil de leurs avocats, le père de la jeune fille a demandé à ce que l’affaire soit transférée du tribunal local de Pattoki à la Haute Cour de Lahore, qui devrait garantir plus d’impartialité. L’association chrétienne ‘Legal Evangelical Association Development’ (LEAD), qui suit le cas, se déclare «confiante dans le fait que les coupables seront punis selon la loi et que la justice sera rendue à cette famille chrétienne innocente». (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse