St-Maurice, 21 juin 2013 (Apic) Dans moins d’un mois, 120 jeunes catholiques romands se rendront au Brésil pour les 28e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Evénement phare de l’Eglise catholique, ce rassemblement devrait réunir près de 2,5 millions de participants du monde entier, indique le comité romand des JMJ dans un communiqué diffusé le 21 juin.
Avant de s’envoler mi-juillet pour le Brésil, la délégation romande se retrouvera le 30 juin au Collège de St Maurice en Valais pour sa dernière rencontre de préparation. Du 16 au 21 juillet, les jeunes romands passeront une semaine dans un diocèse brésilien, celui de Nova Friburgo (Etat de Rio de Janeiro), une région peuplée en majorité de descendants fribourgeois. Sur place, un programme culturel et spirituel attend les Romands, qui logeront «chez l’habitant».
Le groupe romand se déplacera ensuite à Rio de Janeiro, où se vivront du 21 au 28 juillet les événements centraux des JMJ. Les jeunes participeront notamment aux temps forts de rencontre et de prière sur la plage de Copacabana. Les JMJ se concluront le week-end du 27 et du 28 juillet par une veillée de prière et une messe autour du pape François, dont ce sera le premier voyage international.
Le comité romand des JMJ est constitué de Sébastien Baertschi (président), de Vicky Avanthay (responsable du projet Rio), d’Aline Jacquier (secrétaire), de Pierre Pistoletti (communication), du dominicain Pierre de Marolles (relations avec le Brésil) et de Mgr Denis Theurillat, évêque des jeunes pour la Suisse romande.
Site internet: www.jmj.ch
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-delegation-romande-aux-jmj-compte-120-participants/