Vaud : Montreux rejette l’idée d’un carré musulman au cimetière

«C’est la stricte définition du carré qui a incité une majorité d’élus à rejeter ma proposition»

Montreux, 22 juin 2013 (Apic) Le Conseil communal de Montreux a refusé le 19 juin 2013 que la Municipalité étudie la création d’un carré musulman au cimetière de Clarens, rapporte le 21 juin 2013 le quotidien vaudois « 24heures ». Bassam Degerab, élu Vert et membre du Rassemblement musulman pour l’intégration en Suisse (Ramis), demandait un tel aménagement via un postulat. Il s’agit du premier débat politique sur le sujet dans la canton de Vaud.

«C’est la stricte définition du carré, terme par ailleurs souvent utilisé par des organismes religieux, qui a incité une majorité d’élus à rejeter ma proposition», analyse Bassam Degerab. «Ma demande d’un carré musulman dans un cimetière public montre bien que nous acceptons le mélange, alors que l’inhumation de musulmans dans un secteur privé constituerait une séparation. Il y aurait toutefois une séparation de fait due à l’orientation sud-sud-est de nos tombes. Mais il existe aussi des musulmans qui acceptent d’être enterrés dans une ligne de tombes, même si elle n’a pas l’orientation prescrite par l’islam», poursuit-il.

A Lausanne, la Ville a mené des discussions avancées avec l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM). Les tractations se jouent maintenant au niveau cantonal afin de réserver un carré d’une cinquantaine de places dans le cimetière du Bois-de-Vaux. «Nous visons une solution cantonale où les musulmans du canton pourraient être inhumés ici, explique Pascal Gemperli, président de l’UVAM. On s’avance vers l’option de concessions payantes. Mais celles-ci coûtent chacune entre 2000 et 3000?francs.»

En Suisse, lorsque les musulmans décèdent, ces personnes sont, dans l’immense majorité des cas (90-95%, selon une étude de l’Université de Zurich), transportées dans leur pays d’origine. Avec des frais de rapatriement élevés pouvant atteindre 10’000?francs. Seule une petite minorité est inhumée dans un des seize carrés musulmans existant dans le pays, mais dont aucun dans le canton de Vaud, où résident près de 30’000 musulmans. (apic/24Heures/cw)

Encadré :

Un carré musulman

Un carré musulman est un espace défini dans un cimetière public qui permet de répondre aux trois prescriptions relatives à l’inhumation selon les principes de l’islam: pas de crémation, une orientation sud-sud-est vers la Mecque et une interdiction d’exhumer le corps. C’est pour cette dernière raison qu’un «carré musulman» requiert souvent une prolongation de la concession publique pour garantir la disparition des restes. (apic/24Heures/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/c-est-la-stricte-definition-du-carre-qui-a-incite-une-majorite-d-elus-a-rejeter-ma-proposition/