Vaud: Le Synode de l'Eglise réformée débat du rite pour couples homosexuels

Lausanne, 24 juin 2013 (Apic) La session ordinaire du Synode L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a notamment débattu, le 22 juin 2013, de la controverse sur l’introduction d’un rite pour les couples de même sexe, qui a « miné les derniers mois de l’an ».

Les délégués au Synode ont reconnu l’engagement du Conseil synodal, rapporte l’EERV dans un communiqué. Ils ont apprécié le travail accompli durant l’année 2012 et « la lucidité que le Conseil a eu par rapport à la difficile gestion du dossier en lien avec un rite pour les couples de même sexe, qui a miné les derniers mois de l’an », rappelle le texte.

Le Synode de l’EERV a accepté le 2 novembre dernier d’étudier la création d’un acte liturgique pour les couples homosexuels unis par un partenariat enregistré. L’acte prendrait la forme d’une bénédiction, proche de celle du mariage. Cette décision a provoqué une vive controverse et un certain nombre de démissions au sein de l’Eglise réformée vaudoise.

Comptes acceptés

L’EERV signale également que « les comptes sont bien tenus » et que le Synode les a approuvés à l’unanimité. Le résultat d’exploitation total a été de 41’378’780 frs. Un déficit de 613’700 frs avait été budgétisé pour 2012. Le résultat final a été un déficit de 21’339 frs.

L’assemblée a en outre décidé que tout un chacun pourra demander une dérogation pour faire partie d’une Assemblée paroissiale d’une autre paroisse que celle dont il dépend par son lieu de domicile. La dérogation permettra à toute personne d’y participer et d’y voter. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vaud-le-synode-de-l-eglise-reformee-debat-du-rite-pour-couples-homosexuels/