Un tiers des Palestiniens luttent pour manger à leur faim
Gaza, 27 juin 2013 (Apic) Un tiers des Palestiniens vivant à Gaza et en Cisjordanie luttent chaque jour pour manger à leur faim. C’est ce que révèle une étude conjointe des Nations Unies menée par le Bureau central palestinien pour les statistiques, l’office des réfugiés UNRWA, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 34% des ménages en Palestine sont en situation d’insécurité alimentaire.
«La hausse des prix alimentaires et des revenus peu élevés ont fait que 1,6 million de palestiniens ne savent pas d’où viendra leur prochain repas,» témoigne Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). «Et pourtant la sécurité alimentaire est une composante clé pour assurer la paix dans la région».
Par rapport aux 27% des ménages affectés en 2011, l’augmentation de la précarité est alarmante. Cette hausse peut être attribuée à plusieurs facteurs, comme le taux élevé de chômage, la stagnation économique, les problèmes financiers de l’Autorité palestinienne, l’occupation continue d’Israël en Cisjordanie et le blocus de la bande de Gaza.
A Jéricho, Ertharin Cousin a rencontré plusieurs personnes utilisant des bons d’achat alimentaire du PAM pour acheter de l’huile d’olive, du sel et d’autres vivres dont la majorité sont produits en Palestine même.
Au cours des trois dernières années, le PAM a injecté plus de 100 millions de dollars dans l’économie palestinienne, permettant de soutenir les commerces locaux et de créer des emplois. Le PAM soutient en outre environ 65’000 ménages non-réfugiés en état d’insécurité alimentaire en Palestine, tandis que l’UNRWA fournit une assistance alimentaire à plus d’un million de réfugiés palestiniens touchés par l’insécurité alimentaire à travers le Moyen Orient. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-tiers-des-palestiniens-luttent-pour-manger-a-leur-faim/