Au lendemain d’une victoire historique du mariage homosexuel aux Etats-Unis
Rome/Washington, 28 juin 2013 (Apic) Au lendemain de deux décisions juridiques historiques aux Etats-Unis, L’Osservatore Romano du 27 juin 2013 dénonce une « campagne de martèlement médiatique » en faveur du mariage homosexuel. Le quotidien du Vatican critique l’idéologie qui soutient ces évolutions de société.
C’est Lucetta Scaraffia, historienne italienne et plume récurrente du journal, qui a signé l’éditorial en Une du quotidien du Vatican sur la récente victoire juridique des partisans du mariage homosexuel aux Etats-Unis. La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé le 26 juin 2013 la loi sur le mariage comme « l’union entre un homme et une femme ». Les couples gays auront donc accès aux mêmes avantages fédéraux que les couples hétérosexuels. La seconde décision juridique rend à nouveau possible le mariage gay en Californie.
Lucetta Scaraffia souligne les erreurs de « l’interprétation courante des lois qui ouvrent le mariage aux homosexuels ». Cette interprétation présente ces évolutions comme un progrès, un pas vers la dignité et la liberté. L’historienne italienne explique que, selon cette lecture, il y a d’une part ceux qui défendent ces valeurs, et de l’autre, « ceux qui pensent qu’il n’existe que la honte » pour les homosexuels.
« C’est une exagération tendancieuse qui a une fonction bien précise : celle de refuser toute dignité au point de vue de ceux qui s’opposent au mariage homosexuel ». Aux yeux de Lucetta Scaraffia, c’est pour ne pas être accusés d’homophobie que beaucoup se taisent, pourtant conscients des mutations des fondements anthropologiques de la société. « En délégitimant les adversaires…, ajoute l’éditorialiste, on obtient certes le résultat de conditionner l’opinion publique dans le sens voulu, mais on se prive de toute possibilité de réflexion sur la société que l’on souhaite créer pour l’avenir ». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse