Rome: Les chrétiens ne doivent pas «avoir peur» du dialogue œcuménique, affirme le pape
Rome, 28 juin 2013 (Apic) «Nous ne devons pas avoir peur de la rencontre et du véritable dialogue» œcuménique, a déclaré le pape François le 28 juin 2013. Il recevait une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople. Selon tradition, la délégation orthodoxe, menée par le métropolite de Pergame Jean Zizioulas, est venue à Rome pour participer à la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin.
Au cours de l’audience, le pape François a salué le travail de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes. Il a déclaré sa satisfaction que «catholiques et orthodoxes partagent la même conception d’un dialogue qui ne cherche pas un minimalisme théologique en vue d’un compromis, mais qui se fonde plutôt sur l’approfondissement de l’unique vérité donnée par le Christ à son Eglise».
Cela ne nous éloigne pas de la vérité mais, à travers un échange de dons, nous conduit plutôt, guidés par l’Esprit de vérité, à toute la vérité, a précisé le pontife.
«La recherche de l’unité entre les chrétiens est une urgence à laquelle, aujourd’hui plus que jamais, nous ne pouvons renoncer», a affirmé le pape. «Dans notre monde affamé et assoiffé de vérité, d’amour, d’espérance, de paix et d’unité, il est important pour notre témoignage de pouvoir enfin annoncer d’une seule voix la joyeuse nouvelle de l’Evangile».
Au terme de son intervention, le pape François a demandé aux responsables orthodoxes de prier pour lui, mais aussi d’inviter leurs fidèles à le faire. «J’en ai tellement besoin», a conclu le pontife. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-delegation-orthodoxe-fete-saints-pierre-et-paul-au-vatican/