Nigeria: L'Eglise catholique condamne la reprise des exécutions capitales

Un retour aux jours sombres de la dictature

Oyo, 28 juin 2013 (Apic) La reprise des exécutions capitales au Nigeria, autorisée par une ordonnance du président Goodluck Jonathan datée du 16 juin 2013, représente un «retour aux jours les plus sombres des violations des droits de l’homme au Nigeria», estime Mgr Emmanuel Badejo, évêque d’Oyo. Le moratoire sur la peine de mort aura duré sept ans.

À Benin, capitale de l’Etat d’Edo (Sud), quatre condamnés à mort ont été exécutés le 24 juin La peine capitale avait été infligée aux détenus en 1997, soit deux ans avant la fin de la dictature militaire.

Selon Mgr Badejo, ancien porte-parole de la Conférence épiscopale, l’Eglise du Nigeria se prépare à diffuser un document pour exprimer sa nette condamnation. «La vie est le bien le plus précieux car les hommes ont été créés à l’image de Dieu et il faut donner à tous une possibilité de recommencer». Mgr Badejo est convaincu que «la reprise des exécutions capitales risque d’aggraver une culture de la violence en une période déjà difficile pour le Nigeria». Selon l’évêque d’Oyo, « le président pourrait avoir été poussé à signer l’ordonnance par un sentiment de frustration et par la volonté de donner à l’opinion publique une image de détermination et de force ».(apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-retour-aux-jours-sombres-de-la-dictature/