Deux gymnasiennes de Münchenbuchsee et de Lugano à l’honneur
Fribourg, 30 juin 2013 (Apic) Le prix de la faculté de théologie de Fribourg 2013, doté d’un montant de 500 francs, a été octroyé à deux gymnasiennes ex aequo. Noemi Scheurer du Gymnase Hofwil à Münchenbuchsee (Berne) et Sneha Pallickel du Lycée cantonal de Lugano 1 (Tessin) recevront leur prix lors de la remise des diplômes de la Faculté de théologie à Fribourg le 6 décembre 2013.
Noemi Scheurer a été récompensée pour son travail intitulé «Sophie Scholl. Eine Unterrichtseinheit» (Sophie Scholl: Une proposition pour l’enseignement) et Sneha Pallickel du Lycée cantonal de Lugano 1 (TI) pour son travail intitulé «Alla ricerca della verità. L’uomo in viaggio tra filosofia, religione e scienza» (A la recherche de la vérité. L’homme en voyage à travers philosophie, religions et science).
Les travaux proposés venaient de toutes les régions de la Suisse, indique la Faculté de théologie de Fribourg dans un communiqué signé du doyen Franz Mali. Ils traitaient des thèmes très variés: entre dialogue interreligieux et monothéisme abordés à partir de réalités concrètes, en passant par des témoignages chrétiens, ainsi que l’éthique théologique pour discuter des prestations médicales et de la fin de vie.
Le travail de Noemi Scheurer a été édité par la paroisse évangélique réformée de Bern-Johannes et le «Theaterensemble Johannes». L’auteur analyse la vie de Sophie Scholl, sa vision du monde et ses motivations pour mener la résistance contre le régime nazi. Un des chapitres est consacré à la foi et à la puissance de la prière chez Sophie Scholl. Thèmes repris par Noemi Scheurer pour inciter les élèves à composer eux-mêmes une prière ou un psaume. Le dernier chapitre aborde une autre forme de résistance: celle de petits paysans au Honduras contre l’expropriation illégale voulue par une multinationale.
Sneha Pallickel soulève la question de la vérité dans l’histoire de la philosophie, des religions et des sciences naturelles. Car depuis toujours, l’homme se pose des questions sur des phénomènes inexplicables visibles dans la nature. Tout particulièrement, au regard des catastrophes qui le frappent sans qu’il puisse rien y faire. De plus, il réfléchit sur son origine, que personne ne peut déterminer soi-même, et aussi sur sa fin. Ces tentatives de réponses l’amènent à la question de la vérité et du sens de la vie qu’il aimerait réaliser et dans lequel il veut trouver son bonheur. Sneha Pallickel confronte la notion de la vérité dans la tradition de l’Eglise catholique à celle des sciences naturelles.
Chaque année la faculté de théologie met en concours le prix de maturité doté d’un montant de 500 francs Des mémoires de maturité peuvent être présentés autour du thème «Christianisme et religion». Accompagnés du rapport des tuteurs, les travaux candidats pour le prix 2014 peuvent être envoyés au jury du «Comité scientifique» jusqu’au 31 mars 2014.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-gymnasiennes-de-muenchenbuchsee-et-de-lugano-a-l-honneur/