Pologne: Les évêques d'Europe décèlent des signes d’espérance dans le continent et dans le monde

Le professeur fribourgeois Paul Dembinski a apporté son analyse économique

Varsovie, 1er juillet 2013 (Apic) Malgré les crises économiques et spirituelles, l’Europe et le monde sont «pleins de signes d’espérance», ont constaté les secrétaires généraux du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), au terme de leur 41ème rencontre. Les prélats se sont réunis à Varsovie, la capitale de la Pologne, du 27 aux 30 juin 2013 pour débattre principalement de la Nouvelle Evangélisation. Le professeur d’économie à l’Université de Fribourg, Paul Dembinski, a apporté son analyse aux discussions.

«Pour aborder les défis actuels, il ne faut pas s’en tenir à une approche uniquement financière de la vie», a souligné Paul Dembinski. C’est pourtant bien ainsi que le suggère «l’orientation actuelle qui tend à changer les rapports humains en les transformant en de simples transactions. Cette orientation cherche l’efficacité de la finance, au lieu de miser sur la fécondité des relations et regarde donc uniquement le présent tout en oubliant de construire le futur», a expliqué le directeur de l’Observatoire de la finance.

«Durant la dernière décennie, le monde et l’Europe, ont subi d’énormes contraintes, des changements soudains, pas toujours voulus, cohérents, logiques et crédibles», a relevé lors de la rencontre Mgr Virgil Bercea, évêque grec-catholique d’Oradea, en Roumanie. «Le dépaysement que les nombreuses mutations sociales et culturelles ont entraîné au fil de ces dix dernières années est, en même temps, la cause et l’effet de certains phénomènes. Ces tendances peuvent être ramenées à des tentatives visant à défaire la culture de la famille et du bien commun en vue d’adopter une vision de la vie humaine purement égocentrique, hédoniste et axée sur la consommation», s’est inquiété le prélat roumain.

L’Eglise en Europe unie à l’Eglise dans le monde entier

Mgr Markus Stock, secrétaire de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, a rappelé l’importance pour l’Eglise d’être en mesure d’avoir une compréhension «radicale» de la Nouvelle Evangélisation. «L’Eglise est appelée à adopter non seulement une position réactive mais également d’avant-garde dans l’ardeur, dans les méthodes et dans les expressions par lesquelles elle présente le contenu toujours actuel de sa foi : Jésus-Christ», a ajouté le prélat britannique.

Nombreux sont également les signes d’espérance qui arrivent de l’Eglise située dans d’autres parties du monde, rapporte la CCEE dans un communiqué du 1er juillet 2013. Le secrétaire de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), le Père Raymond O’ Toole et le secrétaire de l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte, le Père Pietro Felet, en ont particulièrement témoigné au cours de la rencontre. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-professeur-fribourgeois-paul-dembinski-a-apporte-son-analyse-economique/