Rome: L’encyclique « Lumen fidei » du pape François sera publiée le 5 juillet 2013
Rome, 1er juillet 2013 (Apic) La toute première encyclique du pape François, intitulée « Lumen fidei » (« La lumière de la foi »), sera publiée le 5 juillet 2013, a indiqué le 1er juillet 2013 le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce premier document magistériel de poids a été, de l’aveu même du pape François, écrit «à quatre mains», puisqu’il s’agit d’un travail commencé par le pape émérite Benoît XVI.
Moins de quatre mois après son élection, le pape François publiera ainsi sa première encyclique. Lors d’une rencontre avec les responsables du Synode des évêques, le 13 juin dernier, il avait confié qu’il travaillait sur l’encyclique sur la foi préparée par son prédécesseur. «C’est un document fort», avait alors expliqué le pape François aux membres du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques, parlant alors d’une «encyclique à quatre mains» rédigée sur la base du «gros du travail» transmis par Benoît XVI.
Cette encyclique publiée dans le cadre de l’Année de la foi viendra compléter celles consacrées aux deux autres vertus théologales et déjà écrites par Benoît XVI : celles sur la charité avec « Deus caritas est » en 2005 et « Caritas in Veritate » en 2009, et celle consacrée à l’espérance chrétienne avec « Spe Salvi », en 2007.
La rapidité avec laquelle est publiée la première encyclique du pape François semble confirmer que le document sera largement inspiré du travail réalisé par son prédécesseur plusieurs mois déjà avant qu’il ne renonce à sa charge. Le Saint-Siège présente cependant cette encyclique, pour l’heure, comme un texte du pape François. Il y a cependant tout lieu de penser qu’en introduction, le nouveau pape ne manquera pas de souligner cette particularité. De l’aveu d’un évêque italien, le pape François entend publier à l’avenir une encyclique plus personnelle consacrée à la pauvreté.
Publiée le 5 juillet prochain, l’Encyclique « Lumen fidei » sera présentée le jour même à la presse au Vatican par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.(apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse