Fribourg, 1er juillet 2013 (Apic) L’Etat de Fribourg n’achètera pas le jardin de l’Albertinum, appartenant à la communauté des dominicains, pour y agrandir la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Le Conseil d’Etat y a renoncé définitivement pour des raisons de coûts, rapporte le 29 juin 2013, le quotidien fribourgeois «La Liberté».
A l’étroit dans ses murs, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) voulait s’agrandir pour améliorer ses capacités de stockage des livres. La BCU avait ainsi prévu de doubler sa surface de 21’000 m2 sous la cour de l’Albertinum. Mais le projet, estimé à 80 millions de francs, a été enterré en avril dernier.
Le Conseil d’Etat a ainsi mis un point définitif à l’affaire en expliquant dans sa réponse au député UDC Nicolas Kolly qu’il ne reviendrait pas sur sa décision. Comme l’avait révélé «La Liberté» du 9 avril dernier, c’est bien un désaccord sur le prix de vente qui explique cette décision.
Le projet d’extension de la BCU n’est, en tant que tel, pas abandonné, mais sera redimensionné à la baisse. (apic/lib/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse