Russie: Le patriarcat de Moscou dénonce les attaques contre les Serbes au Kosovo

Les autorités de Pristina accusées de laisser faire

Moscou, 1er juillet 2013 (Apic) Le patriarcat de Moscou met en doute «la capacité des autorités kosovares à apaiser les tensions interethniques et à garantir réellement la sécurité de la population serbe du Kosovo». Selon les médias serbes, des cars de ramassage scolaire ont été caillassés le 28 juin 2013 près de Pristina, la capitale du Kosovo, faisant plusieurs blessés. L’Eglise orthodoxe russe a appelé le 1er juillet la communauté internationale à condamner cet incident.

Dans un communiqué rendu public le 1er juillet, le Patriarcat de l’Eglise orthodoxe russe dénonce les attaques d’extrémistes kosovars contre une colonne de bus scolaires ramenant à la maison des enfants serbes ayant participé à la fête de «Vidovdan», la fête nationale serbe au pied du monument qui commémore la bataille de 1389 contre les troupes de l’Empire ottoman au Champ des Merles, à Kosovo Polje, près de Pristina.

Des incidents quasiment chaque année

L’Eglise orthodoxe russe regrette que de tels incidents se produisent quasiment chaque année à cet endroit. La police kosovare n’a pas arrêté les agresseurs.

«La communauté internationale doit condamner résolument l’attaque contre des écoliers serbes. Cet épisode nous pousse à mettre en doute la capacité des autorités kosovares à apaiser les tensions interethniques et à garantir réellement la sécurité de la population serbe du Kosovo», lit-on dans la déclaration du Patriarcat.

La commémoration de la bataille de Kosovo Polje s’accompagne souvent d’incidents analogues. En 2012, plus de 50 jeunes Serbes ont subi des tirs de cocktails Molotov au pied du monument dédié à cette bataille, qui est un symbole fort de la présence serbe dans cette région, souligne pour sa part l’agence de presse russe Ria Novosti. Certains d’entre eux ont même été blessés avec des armes à feu. «Force est de constater que de tels incidents se produisent au Kosovo et Metohija (Métochie) pratiquement chaque année», rappelle le Patriarcat de Moscou, soulignant que les extrémistes s’efforcent d’intimider les Serbes orthodoxes «afin de les contraindre à renier leur histoire nationale liée au Kosovo». (apic/rianov/mospat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-de-pristina-accusees-de-laisser-faire/