Jean XXIII pourrait être canonisé en même temps que Jean-Paul II

Vatican: Le pape François pourrait proclamer « saints » deux de ses prédécesseurs d’ici fin 2013

Rome, 2 juillet 2013 (Apic) Réunis au Vatican le 2 juillet 2013, les cardinaux et évêques membres de l’assemblée ordinaire de la Congrégation des causes des saints pourraient décider de la prochaine canonisation des papes Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005), a indiqué le 2 juillet 2013 le quotidien italien « La Stampa ». Le pape François pourrait alors annoncer, dans les jours à venir, qu’il entend proclamer « saints » deux de ses prédécesseurs d’ici à la fin de l’année.

C’est en des temps record que Karol Wojtyla devrait être canonisé. Récemment, la guérison miraculeuse d’une femme d’Amérique latine au soir de la béatification du pape polonais, en mai 2011, a été reconnue par la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints. Dès lors, il ne manque plus que le feu vert des évêques et cardinaux membres du dicastère et la signature du pape pour proclamer saint Jean-Paul II.

Mais de façon plus inattendue, indique le vaticaniste de « La Stampa » Andrea Tornielli, les membres du dicastère en charge de ›faire’ des saints doivent étudier le dossier de Jean XXIII, «ajouté ces derniers jours». Le pape François canoniserait alors également le «bon pape», celui qui convoqua le Concile Vatican II (1962-1965) il y a un demi-siècle et auquel, parfois, il est comparé dans ses attitudes pastorales.

L’annonce de cette double canonisation serait imminente et la cérémonie pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2013, après la conclusion de l’Année de la foi. En septembre 2000, Jean-Paul II avait célébré la béatification de 2 de ses prédécesseurs : Pie IX (1846-1878) et Jean XXIII. (apic/imedia/ami/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jean-xxiii-pourrait-etre-canonise-en-meme-temps-que-jean-paul-ii/