Syrie: Une jeune chrétienne violée par des islamistes se suicide

Forcée d’épouser 15 hommes en 15 jours

Qousseir, 2 juillet 2013 (Apic) Mariam, une chrétienne de 15 ans habitant la ville syrienne de Qousseir, s’est suicidée après avoir été violée à 15 reprises par les islamistes qui occupaient la ville depuis plusieurs mois. Des faits rapportés à l’agence vaticane Fides par deux prêtres catholiques locaux.

La jeune fille habitait la ville de Qousseir, dans le gouvernorat d’Homs, à 35 km au sud du chef-lieu. La ville, qui était devenue une place forte des rebelles syriens, a été reprise par l’armée régulière au début du mois de juin. Alors qu’ils occupaient la cité, des miliciens liés au groupe djihadiste al-Nosra ont enlevé et séquestré Mariam. C’est le commandant du bataillon qui a en premier épousé la jeune chrétienne, avant de la violer et de la répudier. Le lendemain et les 14 jours qui ont suivi, Mariam a été forcée d’épouser chaque jour un autre militant qui l’a violée et répudiée immédiatement après. Ces sévices ont totalement détruit psychologiquement la jeune chrétienne qui s’est finalement donné la mort.

Eglise profanée

«Ces atrocités ne sont rapportées par aucune commission internationale», ont déploré auprès de Fides les Pères Issam et Elias, prêtres grecs-catholiques revenus depuis peu à Qousseir. L’agence vaticane a rappellé le 2 juillet 2013 une fatwa diffusée depuis quelques temps sur les réseaux sociaux par Yasir al-Ajlawni, un cheik salafiste résidant à Damas. Le religieux a déclaré licite, du point de vue islamique, le viol de toute femme syrienne non sunnite.

Les Pères Issam et Elias viennent de célébrer une messe afin de reconsacrer leur église Saint Elie à Qousseir. L’édifice avait en effet été saccagé et profané par les rebelles qui en avaient fait une base logistique et résidentielle. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/forcee-d-epouser-15-hommes-en-15-jours/