Turquie: Le vice-Premier ministre accuse les juifs d'être derrière les soulèvements

Le pouvoir évoque un complot international

Istanbul, 2 juillet 2013 (Apic) « Des puissances étrangères et la diaspora juive ont déclenché les troubles en Turquie et travaillent efficacement à les intensifier », a affirmé le 1er juillet 2013 le vice-Premier ministre turc Besir Atalay. Selon lui, les médias internationaux ont aussi joué un rôle important dans le « complot », rapporte le quotidien turc « Hürriyet ».

« Ceux qui veulent faire obstacle à la Grande Turquie ne réussiront pas », a déclaré Besir Atalay. L’homme d’Etat a également affirmé que certains milieux étaient « jaloux » de la croissance turque. « Ils sont tous en train de s’unir, avec d’un côté la diaspora juive. Vous avez pu voir quelle attitude ont adoptée les médias durant les incidents du parc Gezi. Ils ont sauté sur l’affaire et immédiatement commencé à en parler, sans réaliser aucune évaluation de la situation ».

La communauté juive de Turquie s’est dite préoccupée le 2 juillet par le fait que les juifs du monde entier « pourraient être pris pour cibles à cause de ce genre de généralisation récurrente ».

Deux millions de manifestants

Les manifestations de Gezi ont commencé le 31 mai dernier. Elles étaient à l’origine motivées par la protestation contre un plan d’urbanisation impliquant la destruction du parc Gezi, une zone verte unique au cœur d’Istanbul. Un sit-in pacifique de manifestants s’était rapidement transformé en un mouvement de protestation de masse à travers le pays, mobilisant près de deux millions de personnes. (apic/hurriyet/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pouvoir-evoque-un-complot-international/