Canada: Faible participation des Canadiens aux JMJ de Rio

Ils seront seulement 1’150 pèlerins à se rendre au Brésil

Montréal, 2 juillet 2013 (Apic) La participation des Canadiens aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio, fin juillet, sera plus faible que lors des précédentes JMJ. Depuis les JMJ de Toronto de 2002, jamais aussi peu de Canadiens participeront à cet événement international qui se tient cette année au Brésil, révèle la radio chrétienne québécoise Radio Ville-Marie.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a annoncé que la délégation canadienne qui participera aux JMJ de Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet compte 1’150 pèlerins. C’est presque la moitié moins que celle qui avait assisté à cette rencontre de la jeunesse catholique à Sydney, en Australie, en 2008.

Après la tenue de cet événement à Toronto en 2002, 7’000 Canadiens ont pris part aux JMJ de Cologne en 2005, 2’000 à celles de Sydney et 6’000 à celles de Madrid en 2011. «La délégation des JMJ de Rio marquera donc un creux en ce qui a trait à la participation canadienne», écrit le journaliste Philippe Vaillancourt.

Rio coûte deux fois plus cher que Madrid

De manière générale, les éditions européennes de l’événement ont attiré plus de Canadiens. Les frais de déplacement sont moins chers que pour l’Australie et le Brésil. Philippe Vaillancourt souligne que des diocèses canadiens ont préféré ne pas organiser de groupes officiels pour Rio et se consacrer plutôt à l’organisation de JMJ locales. C’est notamment le cas du diocèse de Calgary, qui a annoncé au début de l’année 2013 son intention de se concentrer sur des activités locales du 26 au 28 juillet.

Il faut dire que pour les catholiques de ce diocèse, les JMJ de Rio coûtent le double de celles de Madrid. Ainsi, au lieu de débourser 2’000 dollars canadiens, le «jmjiste» de Calgary devrait plutôt payer 4’000 dollars.

Rassemblement canadien

Pendant les JMJ de Rio, un rassemblement national de tous les Canadiens aura lieu le jeudi après-midi 25 juillet au Centre d’accueil Vivo Rio, dans le secteur est de Flamengo de Rio, facilement accessible en métro. Il s’agit d’un établissement destiné aux arts de la scène destiné avant tout aux pèlerins anglophones. Le centre est le fruit d’une collaboration entre la CECC et une brochette d’autres conférences épiscopales et organismes catholiques, dont les Chevaliers de Colomb et la chaîne de télé catholique canadienne «Télévision Sel + Lumière». (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-seront-seulement-1-150-pelerins-a-se-rendre-au-bresil/