Archevêque de Hanoï et président du Conseil pontifical «Justice et Paix»

Rome: Fin de la phase diocésaine du procès en béatification du cardinal Van Thuân

Rome, 3 juillet 2013 (Apic) La phase diocésaine de la cause de béatification du cardinal vietnamien François-Xavier Van Thuân (1928-2002) s’achèvera le 5 juillet 2013. L’archevêque de Hanoï, après avoir passé 13 ans dans les geôles communistes, a été président du Conseil pontifical Justice et Paix au Vatican.

Le procès dans le diocèse de Rome, où le cardinal est décédé, s’était ouvert le 22 octobre 201. La cérémonie de conclusion se déroulera au palais du Latran. Tout le matériel rassemblé par le postulateur au plan diocésain sera alors transféré à la Congrégation pour les causes des saints au Vatican.

La vie de François-Xavier Van Thuân a été parsemée d’épreuves : le chaos dans lequel le Vietnam est plongé par des années de guerre; l’assassinat de ses oncles, dont le président Diem; les treize ans de dure captivité, puis l’exil à Rome.

13 ans dans les geôles communistes vietnamiennes

En 1975, quelques mois seulement après être devenu archevêque, Mgr Van Thuân est emprisonné. Il restera 13 ans en prison, dont neuf en isolement total. Durant sa détention, au dos de vieux calendriers ou sur des bouts de papiers que lui procurait un enfant, il écrit des méditations, où il partage son expérience spirituelle. Ces pensées, rassemblées ensuite dans un livre intitulé «Sur le chemin de l’espérance» se répandront clandestinement au Vietnam, puis à l’étranger.

Lorsque son internement prend fin le 21 novembre 1988, il est assigné à résidence dans les bâtiments de l’archevêché de Hanoï. Autorisé à quitter le pays, il se rend à Rome en septembre 1991, où il apprend que le gouvernement ne souhaite pas son retour. Commence alors la période de l’exil. En 1994, le pape Jean Paul II le nomme à la curie romaine comme vice-président du Conseil pontifical «Justice et Paix». Il accèdera à sa présidence en 1998, succédant au cardinal français Roger Etchegaray. En l’an 2000, le pape lui demande de prêcher la retraite de carême au Vatican. Il est crée cardinal en 2001. Il s’éteint le 16 septembre 2002, des suites d’un cancer, à l’âge de 74 ans. Ses funérailles sont présidées à la basilique Saint-Pierre par le pape Jean Paul II lui-même.

L’avancée de la cause du cardinal Van Thuân est délicate alors que le Vietnam et le Saint-Siège tentent d’établir des relations diplomatiques pleines. Courant 2012, une délégation romaine chargée de sa cause de béatification et de canonisation n’aurait pas été autorisée à se rendre à Hanoï. (apic/rv/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/archeveque-de-hanoi-et-president-du-conseil-pontifical-justice-et-paix/