Genève, 3 juillet 2013 (Apic) Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), basé à Genève, a principalement fourni en 2012 des renseignements sur les groupes chrétiens. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’organisation publié le 1er juillet 2013.
Le CIC a traité en 2012 482 demandes concernant 220 groupes religieux dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin. Près de 120 d’entre elles concernaient des groupes chrétiens. L’organisation a répondu également à plus de 80 requêtes concernant les mouvements spirituels liés à des guérisseurs. Plus de 45 demandes déposées concernaient les groupes ésotériques, une trentaine les mouvements néo-orientaux et les communautés musulmanes et quelques unes étaient en rapport aux communautés juives et aux groupes soucoupistes.
Le CIC fournit à la population des informations sur les nouvelles spiritualités, les religions émergentes et les groupes religieux minoritaires et/ou controversés communément appelés «sectes». Le rapport de l’organisation relève que «dans un pays qui compte plus de 5’500 groupes religieux locaux, l’accès à ces données s’avère nécessaire». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse