Slovaquie : Des centaines de manifestants soutiennent Mgr Bezak, un an après sa révocation

Une décision qui a provoqué une grave perte de confiance

Bratislava, 3 juillet 2013 (Apic) Un an après, la révocation de Mgr Robert Bezak comme évêque de Trnava continue de susciter des remous en Slovaquie. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi protesté le 3 juillet 2013 devant la nonciature apostolique de Bratislava à l’occasion du premier anniversaire de cette décision controversée. Une lettre munie de 227 signatures a été remise au nonce.

La pétition critique aussi vivement l’attitude de la conférence des évêques slovaques qui par son silence et son refus de dialogue a provoqué une grave perte de confiance. Selon les protestataires, Mgr Bezak avait su montrer au XXIe siècle la dimension humaine de l’Eglise catholique-romaine et avait réveillé l’intérêt pour la religion et les questions morales chez beaucoup de personnes.

Le fait que les autorités romaines, ni la conférence des évêques, n’aient jamais communiqué les raisons précises de la révocation de Mgr Bezak a provoqué de nombreuses incompréhensions et spéculations. Pour certains, il s’agirait de malversations financières, pour d’autres d’ordinations illicites, pour d’autres encore de profondes mésententes au sein de la conférence épiscopale. En mai dernier, une pétition en ligne avait réuni quelque 15’000 signatures en faveur de Mgr Bezak.

Cette protestation survient au moment même des festivités marquant le 1150e anniversaire de la christianisation de la Slovaquie par les saints Cyrille et Méthode. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-qui-a-provoque-une-grave-perte-de-confiance/