Prêtres heureux et vocations fécondes
Rome, 5 juillet 2013 (Apic) «Pour atteindre le choix sacerdotal, il faut…des prêtres contents de l’être», a souligné Mgr Oscar Cantoni, président de la Commission pour les vocations sacerdotales (EVS) du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Il s’exprimait lors du Congrès annuel européen des Vocations intitulé «Le prêtre, témoin joyeux d’une fécondité vocationnelle». La rencontre, organisée par le CCEE, a eu lieu à Rome du 1er au 4 juillet 2013.
Le Congrès a réuni 21 Conférences épiscopales d’Europe, ainsi que des représentants d’Amérique du Nord. «Pour atteindre le choix sacerdotal, il faut pouvoir compter sur des modèles importants, riches du point de vue humain, unifiés par la communion avec le Seigneur, experts en communion, ouverts aux nécessités des gens : des prêtres contents de l’être», a affirmé Mgr Cantoni dans une forme de conclusion à la rencontre.
Au début de la session, Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, avait présenté le document de la Congrégation pour l’Education Catholique «Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal». Le texte donne les lignes directrices pour la pastorale vocationnelle, basées sur une forte théologie de la vocation.
Le Père Bernardo Estrada, directeur du Département de sciences bibliques de l’Université pontificale Santa Croce de Rome, a présenté un rapport intitulé «La joie au cœur est la vie de l’homme. La parole de Dieu, source de tout témoignage vocationnel joyeux et fécond». Le professeur a souligné que dans les Ecritures Saintes la bonne nouvelle pénètre au plus profond du cœur humain et l’imbibe d’une joie qui est authentique parce qu’elle vient de Dieu lui-même. «C’est quelque chose de transcendant dont la valeur est immense, et il est donc nécessaire de le communiquer aux autres».
Une série d’expériences de pastorale vocationnelle touchant en particulier l’approche des jeunes a enrichi les discussions. Le Père Angel Javier Perez Pueyo, d’Espagne, a notamment témoigné à propos de ses expériences concernant la JMJ de Madrid. Il a relevé que même si les jeunes ne semblent pas attirés par la vocation, en réalité, «le Seigneur les attire grâce à la présence eucharistique qui est en mesure de les transformer». Cela a été une intuition pour la JMJ à partir de laquelle est née la proposition d’établir une «chaîne de prière eucharistique pour les vocations», a-t-il précisé.
«Il faut mettre sens dessus dessous la pastorale vocationnelle», a également asséné le Père Oliver Schmidt, directeur du Service national des vocations d’Allemagne, qui a souligné l’aspect universel de la vocation. «En tant que chrétiens, avec le Baptême, nous avons déjà reçu une vocation. Sans cette prise de conscience, il est impossible de percevoir l’appel au sacerdoce ou à la vie consacrée». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pretres-heureux-et-vocations-fecondes/