Rome : A l’Angélus, le pape François assure qu’il se prépare aux JMJ de Rio

« Nous nous verrons là-bas »

Rome, 7 juillet 2013 (Apic) Le pape François a assuré dimanche 7 juillet 2013 lors de l’angelus qu’il l se préparait comme les jeunes aux prochainesJournées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Rio de Janeiro du 21 au 28 juillet 2013. Saluant les jeunes romains qui y participeront, venus en nombre sur la place Saint-Pierre, le pontife a également invité fidèles et non-croyants à lire son encyclique sur la foi, ‘Lumen Fidei’, publiée le 5 juillet.

«Je salue en particulier les jeunes du diocèse de Rome qui se préparent à partir à Rio de Janeiro pour les JMJ», a lancé le pape, avant d’assurer : «chers jeunes, moi aussi je me prépare» ! Et de poursuivre : «Cheminons ensemble vers cette grande fête de la foi. Nous nous verrons là-bas».

Après la prière mariale de l’Angélus, le souverain pontife a également tenu à évoquer son encyclique sur la foi publiée deux jours plus tôt, rappelant qu’il s’agissait d’un projet de Benoît XVI, que lui avait ensuite porté à terme. En effet, si le gros du travail a été rédigé par le pape émérite avant sa renonciation au pontificat, c’est le pape François qui signe le texte, en assumant pleinement le contenu.

Encyclique pour tous

Le pontife a assuré offrir avec joie cette encyclique à tout le peuple de Dieu. « Nous avons tous besoin d’aller à l’essentiel de la foi chrétienne, de l’approfondir et de la confronter avec les problématiques actuelles». Et d’inviter également les non-croyants en recherche à la lire. «Je pense que cette encyclique, du moins par endroits, a-t-il soutenu, peut être utile également à ceux qui sont à la recherche de Dieu et du sens de la vie».

Commentant l’évangile du jour, le pape François a souligné que la mission ne consistait pas à «tisser des liens sociaux, passer du temps ensemble». «Non, le but est d’annoncer le Royaume de Dieu, et cela est urgent ! Il n’y a pas de temps à perdre en bavardages, a-t-il poursuivi, il ne faut pas attendre le consensus, il faut aller et annoncer».

« A vous, jeunes, je vous demande : Avez-vous le courage d’entendre la voix de Jésus ?», a lancé le pape, instaurant un dialogue avec les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, invitant chacun à sortir de soi pour annoncer l’Evangile. «N’ayez pas peur de la joie que nous donne le Seigneur quand il entre dans nos vies.Joie et courage !», s’est-il encore exclamé avec force. (Apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-nous-verrons-la-bas/