Pérou : Un documentaire dédié à une catholique péruvienne morte dans un camp de concentration nazi sera projeté lors des JMJ

« Madeleine Truel, l’héroïne péruvienne de la Seconde Guerre Mondiale »

Lima, 8 juillet 2013 (Apic) Un documentaire réalisé au Pérou sur la vie de Madeleine Truel a été sélectionné comme l’un des films qui sera projeté aux participants aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro (JMJ), fin juillet. C’est ce qu’ont fait savoir le 8 juillet 2013 les évêques catholiques péruviens à l’agence missionnaire vaticane Fides.

« Madeleine Truel, l’héroïne péruvienne de la Seconde Guerre Mondiale » : tel est le titre du documentaire qui décrit les hauts faits de Madeleine Truel. Cette Péruvienne née de parents français a combattu dans les rangs de la résistance française, travaillant à la réalisation de faux papiers, grâce auxquels de nombreux juifs sont parvenus à échapper aux camps de concentration et par l’intermédiaire desquels différents militaires alliés sont parvenus à s’infiltrer en zone occupée.

Madeleine Truel a été capturée en 1944 et envoyée au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, où elle est morte dans le cadre de l’une des marches de la mort, le 3 mai 1945, cinq jours avant la capitulation allemande.

Son nom fait partie de la liste des résistants déportés depuis la France et morts au cours de la Seconde Guerre mondiale reconnue par le gouvernement français en 2001. Le documentaire comprend des entretiens et des témoignages de différentes personnalités, dont les parents de la protagoniste, des historiens et des religieux. (apic/fides/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madeleine-truel-l-heroine-peruvienne-de-la-seconde-guerre-mondiale/