Le label Code d’honneur AES gagne en importance
Zurich / Genève, 8 juillet 2013 (Apic) C’est une première: le Fonds de loterie du canton de Berne a octroyé un soutien substantiel à trois organisations humanitaires chrétiennes, membres du Réseau évangélique suisse (RES). Les trois projets ayant obtenu un soutien public concernent l’assistance humanitaire à des réfugiés syriens au Liban (CACP), la construction d’une école et d’un internat pour des enfants appartenant à des minorités ethniques en Birmanie (AEM) et la construction de collecteurs d’eau potable et de réservoirs en Ethiopie (Réseau d’espoir). Les trois organisations bénéficient toutes du label Code d’honneur AES.
Le Comité d’Action pour les Chrétiens Persécutés (CACP), le Réseau d’espoir et Aide aux Eglises dans le Monde (AEM) ont chacun obtenu un montant de CHF 100’000.– de la part du Fonds de loterie du canton de Berne. Ce soutien a été rendu possible par la décision de ce Fonds de reconnaître, depuis le 1er janvier 2013, le label proposé par le Code d’honneur AES du Réseau évangélique suisse (SEA-RES).
Le Fonds de loterie a ainsi considéré que ce label était une alternative valable à celui proposé par la fondation ZEWO, le service suisse de certification pour les organisations d´utilité publique qui récoltent des dons. La porte s’est par conséquent ouverte pour ces trois œuvres qui sont toutes au bénéfice de ce label attribué à des organisations chrétiennes démontrant une gestion correcte, transparente et efficiente des dons reçus.
Le Code d’honneur AES a été fondé en 1990 au sein de l’Alliance évangélique suisse (aujourd’hui « Réseau évangélique suisse – SEA-RES »), face au constat que de nombreuses organisations humanitaires chrétiennes ne parvenaient pas à obtenir le label ZEWO. Depuis, plus de 80 organisations bénéficient de ce label. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-label-code-d-honneur-aes-gagne-en-importance/