Vatican: Message du pape François à la population de Lac-Mégantic, au Québec

Le pape François prie Dieu d’accueillir les victimes dans sa lumière

Rome, 9 juillet 2013 (Apic) Apprenant le tragique déraillement de train survenu à Lac-Mégantic, au Québec, qui a fait de nombreuses victimes dont beaucoup sont encore portées disparues, le pape François a tenu à s’associer par la prière à la peine des familles endeuillées. Dans un message adressé le 8 juillet 2013 à la Conférence des évêques catholiques du Canada, le souverain pontife «confie les victimes à la miséricorde de Dieu, le priant de les accueillir dans sa lumière».

Dans son message, le pape François exprime également sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, aux secouristes et à toutes les personnes qui les entourent, priant le Seigneur de leur apporter aide et consolation dans leur épreuve. En gage de réconfort, le souverain pontife adresse sa bénédiction apostolique à toutes les personnes touchées par ce drame.

Drame humain et catastrophe écologique

Un convoi de 72 wagons-citernes de la compagnie ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a déraillé et explosé samedi 6 juillet 2013 en plein coeur de la ville de Lac-Mégantic, au Québec, alors qu’il se dirigeait vers une raffinerie de l’est du Canada en passant par l’Etat américain du Maine.

Pour une raison inexpliquée, le train qui a déraillé puis explosé s’est élancé tout seul du haut d’une pente où il était à l’arrêt et alors qu’aucun conducteur ne se trouvait à bord. Il a terminé sa course à quelques mètres d’un lac alimentant la rivière Chaudière, affluent du Saint-Laurent. Un bilan provisoire fait état de 13 morts et d’une cinquantaine de disparus, selon les autorités.

Après le drame humain, une catastrophe écologique menace désormais la région. Quelque 100’000 litres de pétrole provenant des wagons-citernes pourrait atteindre le fleuve Saint-Laurent, qui relie les Grands lacs à l’Océan Atlantique. (apic/com/ag/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-prie-dieu-d-accueillir-les-victimes-dans-sa-lumiere/