«Je veux y aller»

Rio de Janeiro: Le pape François inaugurera une clinique pour les toxicomanes

Rio de Janeiro, 9 juillet 2013 (Apic) Dans le cadre de son voyage au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) le pape François inaugurera le 24 juillet une nouvelle unité de soin pour les toxicomanes de la clinique « Saint François d’Assise », à Rio de Janeiro, indique l’agence de presse CIC. « Cette présence donnera un nouvelle espoir aux jeunes drogués. Cela sera vraiment un ‘moment franciscain' », se réjouit le directeur de la clinique, le Frère Francisco Belloti.

La nouvelle unité composée de quatre étages sera réservés aux toxicomanes. Le pape accompagné de l’archevêque de Rio, Mgr Joao Orani Tempesta, s’adressera aux 500 personnes présentes à partit d’un podium dressé dans la cour de l’hôpital. Il se rendra ensuite à la chapelle pour chanter et prier avec les malades et le personnel. Dès le lendemain de la visite, les 48 lits disponibles seront mis en service. D’ici septembre, le nombre de lits devrait se monter à 70. Le Vatican a fait un don de 850’000 euros pour le bâtiment.

Selon le Frère Belotti, cette visite répond à un vœu personnel du pape François. « Je veux y aller » aurait-il déclaré au moment où il a entendu le nom de la clinique « Saint François d’Assise ». Le travail avec les malades de la drogue l’aurait aussi interpellé. Au Brésil, un drogué sur 25 trouve une place qui lui convient dans un hôpital, a expliqué Frère Belotti. (apic/cic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-veux-y-aller/