Fribourg, 10 juillet 2013 (Apic) APIC) Du 23 au 28 juillet, le pape François participera à Rio de Janeiro, au Brésil, à ses premières Journées mondiales de la jeunesse depuis son arrivée à la tête de l’Église catholique. En 2011, au terme des JMJ de Madrid, en Espagne, c’est le pape Benoît XVI qui avait annoncé la tenue de ce rassemblement mondial dans cette mégapole du continent américain.
Le thème choisi pour ces 28e JMJ est tiré de l’évangile de Matthieu: «Allez ! De toutes les nations faites des disciples». Plus de deux millions de jeunes sont attendus à cette rencontre précédée, comme c’est toujours le cas, par des activités dans différents diocèses du pays. Le site Web officiel de l’événement présente la thématique et fournit tous les renseignements aux jeunes qui séjourneront à Rio de Janeiro. Celles et ceux qui se sont inscrits au forfait «avec hébergement» seront accueillis dans des familles d’accueil, des paroisses, des écoles ou des gymnases. La ville de Rio sera découpée en quartiers linguistiques, explique-t-on.
Le pape François quittera Rome le lundi 22 juillet. À son arrivée au Brésil, il rencontrera la présidente Dilma Rousseff. Deux jours plus tard, il sera au sanctuaire Notre-Dame d’Aparecida, le plus grand sanctuaire marial du monde. Le dimanche 28 juillet, le pape célébrera la messe de clôture des JMJ de Rio. C’est à ce moment qu’il annoncera le nom de la ville qui accueillera les prochaines Journées mondiales de la jeunesse. (apic/fgl)
Adresse: http://rio2013.com/fr
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse