Bulgarie: Le métropolite de Varna se noie dans la Mer Noire

Sofia, 10 juillet 2013 (Apic) Le métropolite Cyrille de Varna, en Bulgarie, s’est noyé dans la Mer Noire. Son corps a été retrouvé le 9 juillet 2013, dans le district de Trakata, au nord de Varna, a confirmé la direction de l’Eglise orthodoxe bulgare.

Le Saint-Synode de l’Eglise bulgare doit se réunir le 10 juillet pour préparer les obsèques et désigner un successeur ad interim à la tête du diocèse de Varna.

Le corps du métropolite âgé de 59 ans sera autopsié afin d’éclaircir les circonstances de sa mort. L’Eglise orthodoxe s’est refusé à tout commentaire sur les rumeurs parues dans la presse sur l’éventualité d’une mort violente. Pour l’instant, le procureur a confirmé la noyade comme cause de la mort.

Le métropolite de Varna était une personnalité contestée au sein de l’Eglise bulgare, notamment pour sa collaboration avec les services de renseignements à l’époque communiste, mais aussi pour son ouverture oecuménique. Son élection comme chef ad interim de l’Eglise orthodoxe bulgare, après le décès du patriarche Maxime, en novembre 2012, avait été mouvementée. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bulgarie-le-metropolite-de-varna-se-noie-dans-la-mer-noire/