«Enlevez-moi cela immédiatement!»
Buenos Aires, 10 juillet 2013 (Apic) Le pape François n’encourage pas le culte de la personnalité. C’est ce qui ressort d’une information du quotidien argentin Clarin selon lequel le pape a demandé à son ancien diocèse de retirer une statue à son image à peine installée dans un jardin situé juste à côté de la cathédrale de Buenos Aires.
«Enlevez-moi cela immédiatement», aurait ainsi demandé le pape François à un prêtre à propos de la statue à taille humaine apparue à côté de la cathédrale le 29 juin dernier. La statue, précise Clarin, n’aura pas été en place plus de 10 jours et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le sort du musée qui devrait prendre place près de la cathédrale et consacré à Jorge Mario Bergoglio.
Comme ses prédécesseurs, le pape François a déjà expliqué que le souverain pontife n’est pas une star et souhaité que l’attention se porte sur son message et sur le Christ. Le 18 mai dernier, il avait ainsi assuré aux membres des mouvements, communautés nouvelles et associations laïques rassemblés place Saint-Pierre que «Jésus est le plus important». Avec un sourire, il avait alors reproché à la foule de crier son nom à son passage et demandé: «J’aurais voulu vous entendre crier ›Jésus’. Alors, désormais, plus de François, ok , Jésus!». La foule avait alors commencé à scander: «Jésus, Jésus, Jésus». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse