Tensions persistantes entre le gouvernement et l’Eglise catholique
Hanoï, 11 juillet 2013 (Apic) La perspective de la béatification du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, ancien archevêque de Hanoï qui a passé treize ans dans les geôles communistes avant d’être contraint à l’exil, inquiète les autorités vietnamiennes. Elle tend encore un peu plus les relations avec l’Eglise catholique.
Dernier épisode en date, le critique littéraire Nguyên Hoang Duc, ancien fonctionnaire du Bureau des affaires religieuses et témoin de première importance dans le procès de béatification du cardinal Nguyên Van Thuân, a été empêché par la Sécurité publique le 2 juillet 2013 de prendre l’avion pour se rendre à Rome. Il devait participer à la cérémonie de clôture de l’enquête diocésaine en vue de la béatification du cardinal, le 5 juillet au Vatican. Une cérémonie à laquelle il avait été officiellement invité. Les faits ont été rapportés par Nguyên Hoang Duc lui-même, dans une interview à ‘Radio Free Asia’.
Thuân, Nguyên Hoang Duc est un témoin important du procès de béatification, explique l’agence d’information des Missins étrangères de Paris ‘Eglises d’Asie’ (EdA). Sa vie a été transformée par sa rencontre avec François-Xavier Nguyên Van Thuân alors détenu secrètement dans les locaux de la Sécurité de Hanoï. A la fin des années 1970, Nguyên Hoang Duc était un membre haut placé du Bureau des affaires religieuses. Il fut autorisé à aller apprendre le français auprès Mgr Thuân dont la personnalité l’impressionna beaucoup.
Bien plus tard, après les événements de la place Tienanmen en Chine, en 1989, il perdit définitivement ses convictions communistes et mit un terme à ses fonctions à la Sécurité publique. Durant cette période, il se mit à fréquenter les églises, surtout la cathédrale et l’église de Notre-Dame du Perpétuel secours de Saïgon. Un jour, il rêva qu’il recevait le sacrement du baptême à l’intérieur d’une église. Il entama alors un cheminement vers la conversion. Après son baptême, il fut invité par des prêtres de Hanoï à décrire son itinéraire spirituel. Il écrivit un texte intitulé : «Chemin de la foi par l’intermédiaire de François-Xavier Nguyên Van Thuân». Ce récit fut traduit en plusieurs langues. Envoyé à Rome, il constitue une pièce importante du dossier établi en vue de la béatification du cardinal Thuân.
Nguyên Hoang Duc est aujourd’hui surtout connu pour ses articles sur l’actualité littéraire, principalement poétique, mais aussi les problèmes de société de son pays. Il est un écrivain connu pour son indépendance, ne faisant aucune concession à l’idéologie régnante. (apic/eda/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tensions-persistantes-entre-le-gouvernement-et-l-eglise-catholique/