Centrafrique : Lent désarmement des rebelles

L’Eglise tente de redonner espoir aux populations

Bangui, 11 juillet 2013 (Apic) Le désarmement des rebelles a débuté au Centrafrique. Mais selon les missionnaires sur place, le mouvement reste très timide et la situation est encore loin d’être normalisée dans le pays. De son côté, l’Eglise tente de redonner espoir aux populations.

«On estime à 25’000 environ le nombre des rebelles présents dans le pays. La semaine dernière, selon les media locaux, une centaine aurait été désarmée. A ce rythme là, il faudra cinq ans pour les désarmer tous», a déclaré à l’agence missionnaire vaticane Fides, le Père Aurelio Gazzera, missionnaire carme et curé à Bozoum, dans le nord-est du pays. «Les rebelles ont disparu de la circulation, au moins à Bangui. Ils ont enlevé leur uniforme et caché leurs armes et se fondent dans la population, en attendant l’évolution de la situation» ajoute le Père Gazzera.

Le désarmement des rebelles est effectué par la force de paix des pays d’Afrique centrale (FOMAC). «La presse locale a fait état de rumeurs parmi la population à propos des militaires tchadiens de la FOMAC qui confisqueraient les armes aux rebelles durant la journée pour les remettre à ces mêmes groupes au cours de la nuit» déclare le missionnaire.

Les nouvelles autorités issues de l’alliance ‘Seleka’ se sont engagées à ramener la situation à la normalité après avoir chassé le président François Bozizé, «mais le problème est que les rebelles tendent actuellement à se diviser en différents groupes qui ne reconnaissent aucune autorité».

L’Eglise catholique, qui a subi d’énormes dommages dans ses structures à cause des pillages par les rebelles, tente d’aider la population à retrouver l’espoir. «Ici, à Bozoum, nous avons subi des dommages plus limités que dans d’autres zones du pays, déclare le Père Gazzera. Mais les infrastructures de certains diocèses ont été entièrement annihilés. Certains ne disposent même plus d’une voiture (dans un pays grand comme la France NDR). Certaines missions sont détruites et abandonnées.»(apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-tente-de-redonner-espoir-aux-populations/