La difficulté de s’imposer aux ‘patrons’ de la curie
Rome, 12 juillet 2013 (Apic) Le pape François voue une grande admiration pour «l’humilité et la sagesse» de son prédécesseur Benoît XVI. Il doit redoubler d’efforts pour ne pas laisser ses subordonnés lui imposer son agenda. C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le pontife et un vieil ami argentin, écrivain et journaliste, dont des extraits ont été publiés sur le site Internet Terre d’America le 11 juillet 2013.
Il serait «idiot» de ne pas écouter les conseils d’une personne telle que Benoît XVI, dont l’humilité et la sagesse sont inimaginables, confie ainsi d’abord le pape François à Jorge Milla, son ancien élève.
En outre, le pontife s’épanche longuement sur les difficultés qu’il éprouve à imposer son style et son mode de travail au Vatican, où règnent encore de nombreux «patrons», au service du Saint-Siège depuis longtemps. C’est ainsi que tout changement lui demande des efforts, en particulier en ce qui concerne l’organisation de son agenda, prérogative habituelle des secrétaires des papes qui aurait fait de ces derniers, selon le souverain pontife, des «prisonniers». Mais le pape François s’est émancipé de cette tendance. «C’est moi qui décide qui je dois voir et pas mes secrétaires», affirme-t-il ainsi à Jorge Milla.
Cet échange entre le pape François et l’écrivain argentin montre combien le pontife est coutumier des appels téléphoniques depuis son élection. Il décroche ainsi volontiers le combiné pour se confier à ses proches, en toute simplicité. Ce fut déjà le cas avec son marchand de journaux à Buenos Aires. Cette habitude est une énième manifestation de la simplicité du pape. On se souvient d’autres exemples, comme la lettre écrite à un ami prêtre en mai dernier ou, plus récemment, son soutien par courrier à un rocker argentin incarcéré pour avoir été impliqué dans un accident dans une discothèque. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-difficulte-de-s-imposer-aux-patrons-de-la-curie/