Mgr Joseph Marino soutient l'utilisation du nom «Allah» par les chrétiens

Malaisie: Une organisation islamique veut expulser le nonce apostolique

Kuala Lumpur, 12 juillet 2013 (Apic) Une Fédération d’organisations islamiques en Malaisie a demandé au gouvernement de chasser le nonce apostolique hors du pays. En défendant l’utilisation du terme « Allah » pour désigner Dieu par les chrétiens, Mgr Joseph Marino est accusé de « s’immiscer dans les affaires islamiques », rapporte le 12 juillet le magazine en ligne « Malaysiakini ».

L’organisation malaisienne affirme dans un message que sans intervention de l’Etat, il faut s’attendre à un accroissement de l’influence chrétienne, et « également à un essor du mouvement de christianisation contre les musulmans dans le pays ». Si le gouvernement n’intervient pas contre le nonce, cela pourrait conduire à des tensions et à des initiatives juridiques de la part de « musulmans irrités ». L’organisation prévient qu’elle va s’adresser directement par écrit au pape François.

Objet de conflits depuis plusieurs années

Dans une interview diffusée le 11 juillet dans Malaysiakin, l’archevêque Marino avait soutenu l’utilisation par les chrétiens du terme « Allah », dans la langue du pays, pour désigner Dieu. Cette pratique est objet de conflits depuis plusieurs années entre certaines fractions de la majorité musulmane et les Eglises chrétiennes.

Mgr Joseph Marino est le premier nonce apostolique nommé en Malaisie. C’est en juillet 2011 que le Saint-Siège et ce pays à majorité musulmane avaient officiellement établi des relations diplomatiques, installant pour l’un une nonciature à Kuala Lumpur et pour l’autre une ambassade auprès du Saint-Siège. La Malaisie compte 28 millions d’habitants, dont près de 60% sont musulmans. L’islam est religion d’Etat. On compte près de 900’000 catholiques, soit environ de 3% de la population. (apic/kna/imedia/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-joseph-marino-soutient-l-utilisation-du-nom-allah-par-les-chretiens/