Zimbabwe: L'Eglise dépêchera 2'400 observateurs dans les bureaux de vote

Encourager les citoyens à participer aux élections

Harare, 12 juillet 2013 (Apic) La Conférence épiscopale du Zimbabwe dépêchera 2’400 observateurs dans les bureaux de vote, a annoncé Arkmore Kori, directeur de la Commission Justice et Paix. Cette mesure est destinée à «donner confiance» et encourager les inscrits à participer aux élections législatives et présidentielles du 31 juillet.

Dans un entretien à la revue des jésuites In Touch, repris par l’agence catholique Misna, Arkmore Kori a déclaré que des volontaires seraient également déployés «dans les régions les plus reculées» du pays, difficiles d’accès pour les observateurs. «Nous appelons les gens à aller voter et à voter de manière pacifique, a rappelé Arkmore Kori, en tenant compte du fait que le choix de ses dirigeants s’inscrit dans le cadre de la responsabilité pastorale de chaque chrétien».

Le directeur de Justice et Paix du Zimbabwe a ajouté que dans 2’400 des quelque 9’700 bureaux de vote prévus pour le scrutin, certains volontaires porteraient un T-shirt avec l’inscription «observateur catholique». Il s’agit d’un moyen, selon Arkmore Kori, d’encourager une population «qui a perdu confiance» depuis les violences qui avaient caractérisé les élections de 2008.

Mugabe brigue un nouveau mandat à 89 ans

Le président sortant Robert Mugabe brigue un nouveau mandat en dépit de son grand âge (89 ans). Il a déclaré le 11 juillet lors d’un meeting que «tout le pays» voterait pour sa Zanu-Pf. Certaines études et analyses effectuées par des instituts nationaux et étrangers donnent un léger avantage au parti du chef de l’Etat. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/encourager-les-citoyens-a-participer-aux-elections/